MOT DU DIRECTEUR GENERAL


         L’orientation stratégique de l’ANAFOR, inspirée de la Vision du Chef de l’État de faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035, commande que notre société à capital public qui est née de la transformation de l’Office Nationale de Développement des Forêts en 2002, devienne performante dans son secteur d’activités et autonome financièrement.

Le socle sur lequel se fonde cette orientation en cours d’implémentation, est le patrimoine forestier récemment transféré en gestion à l’ANAFOR et réparti sur l’ensemble du territoire national, d’une superficie estimée à 230 422 hectares.

En effet, l’entreprise a enclenché quatre principales actions intégrant plusieurs activités prioritaires, qui devraient performante, autonome financièrement et compétitive, mais également lui permettre d’assurer la plénitude de ses missions. Les actions en question se rapportent à :

  1. La restauration et de l’aménagement du patrimoine forestier sus- évoqué ;
  2. L’accompagnement des initiatives locales des plantations forestières ;
  3. L’accroissement de façon significative de la part des recettes propres dans son budget ;
  4. L’amélioration de sa gouvernance interne et de son pilotage organisationnel et opérationnel.

C’est dans ces perspectives nouvelles que l’ANAFOR, se doit de faire une communication afin de soutenir ces missions.

 L’ANAFOR,  vient de mettre en ligne un nouveau site internet. Cet espace web est conçu pour permettre aux internautes, et partenaires de collectivités locales –avec un accès réservé– de découvrir toutes les informations et actualités relatives au programme National de reboisement …. A cet effet, découvrez et faites découvrir,  le site Internet relooké de l’ANAFOR : son fonctionnement, ses missions et les moyens mis en œuvre pour la gestion des forêts communautaires au Cameroun. Découvrez également ses activités en cours d’exécution, véritable outil de programmation à l’échelle du bassin du Congo, et ses différentes actions menées par les structures opérationnelles et ses partenaires pour une gestion durable des forêts et de la ressource forestière. Découvrez la richesse de notre Centre de documentation, ainsi que notre bulletin d’information, « Le Sylviculteur »,  ses fiches techniques du Sylviculteur désormais consultable en ligne. Découvrez nos offres de semences, de plants forestiers, horticoles…

Chers internautes, nous     espérons que la toute nouvelle mouture du site Internet à vous présenter, plus moderne, plus aérée, plus riche en infos… et surtout en photos ! Point fort du site : son arborescence, à la fois très simple et très cohérente, vous donneront envie de consulter  l’ensemble des contenus déployés dans les différentes rubriques. C’est ensemble, nous devons engager de vastes programmes de sensibilisation, d’éducation afin de redonner à notre foret (héritage commun), la vie pour la survie des populations,… consolider les acquis, relever les nouveaux défis et enfin réaliser notre vision.